Que recherchez-vous?

Quoi de neuf?

Nouvelle

Communauté
CommunautéAqueduc municipal : raison et solution au manque d’eau potable
17mai 20212021-05-17

Texte paru dans le bulletin La Source d'avril - Encore cette année, les citoyennes et citoyens de Saint-Lambert-de-Lauzon dont l’eau potable provient de l’aqueduc municipal doivent s’attendre à faire face à une pénurie. Cette problématique récurrente devrait être chose du passé dès l’automne 2022. D’ici là, la Municipalité fait appel à leur bonne collaboration pour favoriser la saine gestion des ressources disponibles.

Des avis d’appréhension de pénurie d’eau ont été émis régulièrement dans les dernières années et la situation ne risque malheureusement pas de faire exception cette année. C’est que, depuis le début des années 2000, la capacité des cinq sources d’eau souterraines qui alimentent l’aqueduc décroit constamment. Les résidents et résidentes consomment ainsi plus d’eau que la capacité disponible, notamment au printemps et en période de sécheresse.

Afin de palier à ce manque, la Municipalité doit se tourner vers des sources alternatives d’approvisionnement, notamment en se ravitaillant avec de l’eau potable produite par la Ville de Lévis. Bien entendu, des dépenses supplémentaires en achat et transport accompagnent ce genre d’opération.

En ces conditions, les résidents et résidentes branchés à l’aqueduc sont donc sujets à payer plus cher pour l’usage d’eau potable, d’où l’importance de limiter leur consommation d’eau au strict minimum durant les périodes critiques. Il est donc d’intérêt collectif de respecter l’interdiction d’utilisation d’eau potable à des fins d’arrosage, de lavage d’automobile ou de remplissage de piscine quand un tel avis est émis. Malgré la sensibilisation effectuée en ce sens, la Municipalité a tout de même dû recourir à l’émission de contraventions en 2020.

Travaux à venir

Étant donné la capacité d’alimentation en eau plus restrictive d’année en année, plusieurs analyses ont été nécessaires au cours des dernières années afin d’identifier une solution d’approvisionnement optimale et fiable. Cette solution s’est finalement avérée être le raccordement d’une sixième source d’eau souterraine qui permettra de combler les besoins en eaux actuels et futurs. Situé dans le parc industriel aux limites de la municipalité de Saint-Isidore, ce puits est appelé à devenir la source d’alimentation en eau principale de la municipalité.

Ces travaux devraient se tenir sur une année et être complétés à l’automne 2022, selon l’échéancier actuel. L’usine d’eau potable actuelle, adjacente à l’hôtel de ville, sera notamment agrandie et une deuxième phase de développement du parc industriel prendra aussi forme dans le projet à réaliser. L’évolution des travaux sera présentée au cours des prochains mois.

Remplissage de piscine

Fort apprécié, le service de remplissage de piscine par camion-citerne sera de nouveau offert aux résidents et résidentes desservis par l’aqueduc municipal ce printemps. Ceux et celles qui le désirent pourront profiter de ce service pour mettre à niveau leur piscine ou leur spa et remplir leur piscine gonflable. Les détails seront communiqués dans les prochaines semaines via l’infolettre Voilà ainsi que sur la page Facebook et le site Web de la Municipalité.

Aqueduc municipal : raison et solution au manque d’eau potable
Image décorative de paysage
Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon

Chargement en cours