À l’écoute des préoccupations de ses citoyens et de ses citoyennes, la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon prend l’habitude de publier des textes répondant à leurs questions. Elle les invite à visiter régulièrement la section « question citoyenne » de son site Internet pour s’informer à propos des sujets qui les touchent.
(Texte publié le vendredi 26 juin 2020) Bien consciente des inconvénients causés par l’accès parfois limité à l’eau de son aqueduc, la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon tient à assurer ses citoyens et ses citoyennes qu’elle travaille de manière proactive afin d’améliorer les capacités de son réservoir.
L’avis d’appréhension d’une pénurie d’eau potable, ayant été en vigueur dans les dernières semaines, a mis en lumière cette réalité. Du 19 mai à la fin juin, l’utilisation de l’eau potable provenant de l’aqueduc municipal à des fins d’arrosage, de lavage d’automobiles ou de remplissage de piscines a été interdite. L’équipe des travaux publics a travaillé de manière à permettre un retour à la normale dans les plus brefs délais lors de cette période.
La durée de l’avis et la perte de production obligeant le transport d’eau dans le réservoir ont rendu la situation inhabituelle par rapport à celle des dernières années. La très forte consommation d’eau domiciliaire jumelée à un bris d’équipement, puis une consommation non autorisée sont les facteurs mis en cause. Trois jours de consommation record ont été enregistrés les 16, 17 et 18 mai. Jamais autant d’eau n’avait été consommée depuis 2010, année de l’installation du nouvel enregistreur de débit d’eau distribuée. Ceux-ci ont mené directement à l’émission de l’avis.
Une interdiction d’usage extérieur de l’eau est décrétée avant que le réservoir atteigne un niveau préoccupant. Dans sa prise de décision, la Municipalité se base surtout sur la prévision de temps sec à long terme (sécheresse), ainsi que sur les consommations non responsables qui indiquent une tendance à la baisse des réserves en eau potable.
Solution permanente
La Municipalité, soucieuse des besoins de ses citoyens et de ses citoyennes, a poursuivi ses démarches dans les derniers mois afin de trouver une solution permanente à cette problématique. Elle a récemment obtenu la confirmation de son admissibilité à un programme d’aide financière avec laquelle un nouveau puits pourra être raccordé au réservoir municipal. Ce projet nécessite entre autres l’agrandissement du bâtiment pour le traitement de l’eau.
Au cours des prochaines semaines, la Municipalité procédera donc à l’octroi d’un contrat de services professionnels pour la réalisation de plans et devis. Elle demandera aussi les autorisations gouvernementales pour le raccordement du nouveau puits et le traitement de l’eau brute. Des travaux de construction sont prévus pour le début de l’année 2021.
Services offerts
Durant la période où l’avis a été en vigueur, l’équipe des travaux publics a offert différents services aux citoyens et aux citoyennes. En utilisant des sources d’eau alternatives, il a été possible de mettre à niveau une piscine ou un spa et de remplir une piscine gonflable avec un camion-citerne ou encore de laver sa voiture avec des boyaux d’arrosage au Centre des loisirs. Ces tâches ont donc pu être effectuées en respectant les règlements à cet effet.
Les citoyens et les citoyennes sont invités à suivre les développements dans le dossier de l’eau potable en consultant la page Facebook, le site Internet et le bulletin La Source de la Municipalité.
(Texte publié dans le bulletin municipal du mois d'août 2020) L’accès à Internet haute vitesse pour toutes les résidences de Saint-Lambert-de-Lauzon demeure une préoccupation. Sachant qu’il s’agit d’un enjeu important pour les personnes qui en sont toujours privées en 2020, elle travaille avec différents partenaires, dont la MRC de la Nouvelle-Beauce, afin que ce dossier puisse cheminer.
À cet effet, la Municipalité se réjouit d’une promesse faite par le premier ministre du Québec, François Legault, le 16 juillet dernier. Lors de son passage en Gaspésie, il a affirmé que toutes les résidences du Québec auraient accès à Internet haute vitesse d’ici deux ans.
Le confinement du printemps avec la pandémie de la COVID-19 et le télétravail qui s’est imposé pour de nombreuses personnes a mis en lumière cette réalité.
En mai dernier, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, dévoilait les résultats de l’appel de projets « Régions branchées ». Les projets retenus permettront l’accès à des services Internet haut débit de qualité à un prix comparable à ceux proposés en milieu urbain à 60 000 foyers au Québec. Dans les MRC de la Nouvelle-Beauce, de L’Islet, de Bellechasse et de Lotbinière, un projet présenté par TELUS touchant 2784 foyers a été retenu.
Cet appel de projets constitue le premier volet du plan de déploiement pour atteindre l’objectif de fournir un accès à Internet haut débit à l’ensemble des foyers du Québec. Il visait l’accélération de l’implantation d’infrastructures de télécommunications dans les zones partiellement desservies. Les projets devront être livrés par les promoteurs au plus tard le 30 juin 2022.
Table de coordination
Pour faciliter la réalisation de projets d’accès à Internet haute vitesse partout au Québec, une table de coordination a d’ailleurs été créée en mai dernier. Le gouvernement du Québec et ses autres membres permanents que sont Hydro-Québec, Bell, Télébec et TELUS soutiendront ainsi le déploiement de projets pour les entreprises et citoyens en milieu rural.
Ces acteurs faciliteront la mise en œuvre des programmes de déploiement d’Internet financés par le gouvernement selon les échéanciers. En plus de faire le suivi de l’avancement des projets et du respect des échéanciers, ils élaboreront et mettront en œuvre des initiatives visant à réduire les délais et les coûts et régleront des enjeux relatifs au déploiement sur le terrain des projets.
Bien entendu, la Municipalité suivra l’évolution de ces projets afin de pouvoir renseigner ses citoyens et ses citoyennes. Des mises à jour seront faites sur son site Web et sa page Facebook lorsque de nouvelles informations seront diffusées.
Chargement en cours