Si vous suspectez la présence d’un feu non-conforme à proximité de votre domicile, téléphonez les services d’urgence pour demander la présence d’un ou deux pompiers pour procéder à une vérification. Il s’agit d’un service gratuit qui peut sauver des vies. Pensez-y!
Si vous constatez un début d’incendie en cuisinant ou en effectuant toute autre tâche, téléphonez sans attendre les services d’urgence pour demander une intervention. Même si le feu vous semble éteint, il est préférable de vous en assurer.
La négligence et l'imprudence peuvent causer des incendies à la maison. Vous pouvez vous protéger contre les incendies par des gestes simples. Consultez nos conseils de prévention incendie pour agir en citoyen averti.
Les incendies causés par des appareils de cuisson sont parmi les plus courants dans les logements, particulièrement les feux d'huile à frire qui causent des blessures très sérieuses aux utilisateurs. Trop souvent, les gens vont se faire cuire des aliments dans une casserole peu profonde, remplie d'huile, et vont se laisser distraire par un appel téléphonique, par exemple. Il vaut mieux utiliser des instruments adéquats et être constamment vigilant. Quelques conseils pour prévenir un incendie causé par des appareils de cuisson :
Un changement d’heure, c’est le moment idéal pour vérifier votre avertisseur de fumée. Il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement.
Si votre avertisseur est relié à une centrale d’appel, renseignez-vous sur la fonction de délai de 90 secondes afin d’éviter les fausses alarmes. Vous éviterez de recevoir une amende pour avoir fait déplacer inutilement les pompiers dans le cas d’une fausse alarme.
Pour votre sécurité :
Qu'il soit propriétaire ou locataire, tout utilisateur d'appareil producteur de chaleur au combustible solide a la responsabilité du ramonage de la cheminée et de la vérification de ses composantes.
Afin de s'assurer un confort sécuritaire et tirer profit au maximum du chauffage au bois, les quelques conseils suivants devraient être mis en pratique :
Au Québec, les installations électriques tant résidentielles que commerciales sont sous la juridiction de la Régie du bâtiment du Québec. Pour obtenir de l'information ou faire une plainte sur des installations douteuses, le citoyen doit donc s'adresser à cet organisme gouvernemental. Le Service de sécurité incendie est cependant en mesure de prodiguer de judicieux conseils concernant l'utilisation d'appareils électriques :
Complément de l'avertisseur de fumée, le détecteur de monoxyde de carbone (CO) est indispensable à tout bâtiment muni d'un appareil qui brûle des combustibles ainsi que dans toute résidence avec garage attaché. De préférence certifié par la norme ULC-2034, il devrait être installé dans un endroit recommandé par le fabricant, le plus souvent au plafond près des chambres à coucher. Si possible, un deuxième appareil devrait être placé près de la source potentielle de monoxyde de carbone. Il ne faut toutefois pas l'installer directement dans un garage, car il se déclenchera régulièrement.
Le monoxyde de carbone est un sous-produit d'une combustion incomplète. Plusieurs appareils utilisés dans nos résidences peuvent en produire tels que fournaise, chauffe-eau au gaz ou à l'huile, appareils fonctionnant avec des combustibles solides (poêle à bois, foyer, etc.). Le monoxyde de carbone est très dangereux. C'est un gaz toxique inodore, incolore, sans goût et non irritant pouvant être mortel même à faible concentration dans l'air.
Une intoxication légère provoque des symptômes pouvant ressembler à ceux d'une grippe ou d'une gastro-entérite (nausées, maux de tête, étourdissements et fatigue). Par contre, une intoxication sévère peut conduire rapidement à une perte de conscience et éventuellement entraîner la mort, et ce, en seulement quelques minutes.
Le détecteur doit être vérifié une fois par mois, en appuyant sur le bouton d'essai-remise. Cette vérification permet au détecteur de procéder à son propre diagnostic afin de s'assurer que toutes ses composantes sont fonctionnelles.
Afin de minimiser les risques de propagation d'incendie et d'éviter les risques d'accident reliés à la manipulation de liquides inflammables, il est recommandé de ne conserver que de petites quantités de liquides inflammables ou combustibles à la maison.
Quelques règles de sécurité :
Un extincteur portatif en bon état de fonctionnement permet d'éteindre un début d'incendie et de limiter les dégâts. Il doit être placé dans un endroit éloigné des risques d'incendie et près d'une sortie.
Il existe plusieurs types d'extincteurs pouvant éteindre différents types d'incendies. Lors de l'achat d'un tel appareil, on doit s'assurer que l'extincteur choisi conviendra aux types de combustibles présents dans le bâtiment.
Les matières combustibles sont classées en quatre types :
L'extincteur portatif idéal pour la maison est de type à poudre ABC d'une capacité minimum de 5 livres. Il est de plus recommandé de choisir un appareil dont la capacité d'extinction est identifiée par le code 2A-10BC, muni d'un manomètre, rechargeable et approuvé par un laboratoire d'essai agréé au niveau national (ex.: ULC).
L'extincteur portatif doit être rechargé après chaque utilisation et après une période de non-utilisation qui ne doit pas excéder cinq ou six ans, selon le contenu de l'extincteur. Le Service de sécurité incendie ne fait toutefois pas le remplissage de ces appareils.
Notre climat exige que nous utilisions divers systèmes pour chauffer nos maisons et nous force parfois à recourir à des moyens de chauffage d'appoint, nous rendant ainsi vulnérables aux risques d'incendie. Afin d'éliminer les risques possibles, nous vous suggérons quelques conseils pratiques à suivre :
Chargement en cours