Vous cherchez quelque chose?

Une information ou un document

Quoi de neuf?

Nouvelle

Communauté
CommunautéCinq façons de faciliter le déneigement dans la municipalité
12novembre 20202020-11-12

À l’approche de la saison hivernale, la Municipalité tient à sensibiliser ses citoyens et citoyennes au rôle qu’ils jouent pour faciliter les opérations de déneigement sur son territoire. Il leur est demandé de porter attention aux points suivants:

1- Respecter les restrictions de stationnement

Dès le 15 novembre, et ce jusqu’au 31 mars, il est interdit de stationner ou d’immobiliser un véhicule sur un chemin public entre 23 h et 7 h. Une opération de déneigement se fait plus rapidement et aucune accumulation n’est laissée lorsque l’opérateur n’a pas à contourner les véhicules ou à effectuer de manœuvres parce que deux véhicules sont stationnés côte à côte.

2- Installer son abri d’auto suffisamment loin

Une distance minimale de 2,4 mètres doit être respectée entre un abri d’hiver pour auto et la bordure physique de la voie de circulation à l’intérieur du périmètre d’urbanisation et dans les zones où la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h et moins. Partout ailleurs sur le territoire municipal, les abris d’auto ne doivent pas empiéter dans l’emprise des voies de circulation.

3- Positionner ses bacs roulants convenablement

Les bacs roulants doivent être placés (roues vers la maison) en bordure de la voie publique (et non pas dans la rue) à compter de 19 h la veille des collectes ou avant 7 h le matin même. Ils doivent aussi être placés à bonne distance les uns des autres et être suffisamment éloignés des balises afin que ces dernières ne soient pas endommagées au passage du bras mécanique.

4- Délimiter son terrain en installant des balises

Pour éviter les bris hors-chaussée, il est fortement recommandé aux citoyens et citoyennes de poser des balises sur leur terrain pour le délimiter. En fonction du terrain, les balises doivent être installées de la façon suivante :

  • Terrain sans bordure : à un mètre de la limite du pavage
  • Terrain avec bordure : juste en bordure de la rue

5- Ne pas laisser d’objet près de la limite du pavage

Les jeux extérieurs, comme les paniers de basketball ou les filets de hockey, doivent être installés assez loin de la rue, de manière à ne pas entraver la circulation des véhicules de déneigement. Ainsi, aucun objet ne doit se trouver à moins de 1,5 mètre de la limite du pavage.

Merci de votre collaboration!

Cinq façons de faciliter le déneigement dans la municipalité
Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon

Chargement en cours