Les élections municipales se tiennent à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Les prochaines élections auront lieu le 2 novembre 2025. En prévision de cet exercice démocratique important, le Bureau du président d’élection de la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon tiendra la population informée tout au long de l’année 2025 sur les différentes étapes menant à l’élection.
Des informations générales sont déjà accessibles, et d’autres viendront s’y ajouter à l’approche du scrutin.
Vous souhaitez poser votre candidature aux élections municipales de 2025 ou vous envisagez de le faire?
Ces séances peuvent vous permettre d’en apprendre davantage sur :
Date de la prochaine séance d'information virtuelle :
La période de mise en candidature a lieu du 19 septembre au 3 octobre 2025. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature sont invitées à consulter les guides préparés par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) et par Élections Québec pour obtenir plus d'informations.
Comment poser ma candidature aux élections municipales?
Poser sa candidature aux élections municipales (Élections Québec)
Des conditions sont requises pour poser une candidature à l’un des six postes de conseiller municipal de la Municipalité ou au poste de maire de la Municipalité. Certaines conditions ont trait au statut même de la personne qui souhaite se porter candidate, d’autres sont relatives à des inéligibilités.
Conditions d'éligibilité - Déclaration de candidature - Publicité partisane
Durant la période de mise en candidature, les candidatures reçues par le président d’élection seront inscrites sur le site Internet d’Élections Québec à la fin de chaque journée ouvrable.
L’appel de candidatures pour joindre l’équipe du personnel électoral dans le cadre de l’élection municipale est maintenant en cours. Plusieurs postes sont à pourvoir afin d’assurer le bon déroulement du vote.
Postes disponibles
Scrutateur ou scrutatrice
Responsable du bureau de vote, le scrutateur s’assure du bon déroulement de l’ensemble des opérations de vote, tout en veillant au respect du secret du vote. Ses responsabilités incluent :
l’accueil des électeurs;
le dépouillement des bulletins à la fermeture du bureau de vote;
la transmission des résultats au président d’élection.
Secrétaire
Le secrétaire soutient le scrutateur dans ses tâches. La personne :
coche la liste électorale pour indiquer les personnes ayant voté;
inscrit au registre du scrutin toute mention pertinente liée au déroulement du vote.
Cliquez ici pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature
Chargement en cours