Vous cherchez quelque chose?

Une information ou un document

Articles à découvrir

Articles à découvrir

Prévisions budgétaires 2019Par Olivier Dumais
03janvier 20192019-01-03

 

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Depuis plusieurs semaines, le conseil municipal et les membres de l’administration se sont attablés afin de préparer le budget 2019 de la municipalité. Ce budget a été élaboré autour de trois grands axes : continuer à offrir des services de qualité, planifier les projets et le développement ainsi que prévoir l’administration municipale nécessaire à l’atteinte de nos objectifs. C’est le fruit de ce travail que nous vous présentons, soit un budget s’établissant à 8 570 000 $, représentant une hausse de 1,24 % par rapport à 2018.


Consulter le document complet en PDF


Le budget 2019 coïncide avec l’entrée en vigueur du nouveau rôle triennal d’évaluation 2019-2020-2021. Celui-ci entraîne une hausse moyenne de valeur de près de 7,16 % pour l’ensemble des unités d’évaluation. Afin de limiter l’impact de cette hausse de valeur sur le montant des taxes municipales, nous avons procédé à un ajustement des taux de taxation en conséquence.

Bien que cet ajustement entraîne une baisse de pratiquement tous les taux de taxes, le fardeau fiscal sera tout de même à la hausse pour la majorité d’entre nous. La résidence moyenne évaluée à 229 230 $ se verra augmenter de 62 $ pour l’année 2019. Spécifiquement, la hausse des taux de taxes est de 3,75 % pour les immeubles résidentiels, de 3,95 % pour les immeubles non résidentiels (commercial) et de 4,25 % pour les immeubles industriels. Également, à compter de cette année, nous avons instauré un taux distinct pour les terrains vagues desservis plus élevé que le taux résidentiel.

Cette hausse vise à nous permettre de maintenir nos activités courantes, à planifier l’avenir et à préparer la municipalité en vue de l’essor que lui apportera la concrétisation du projet d’approvisionnement en eau potable.

Ainsi, afin de conserver nos actifs et équipements en bon état, nous entendons réaliser divers projets de réfection de route ainsi que de remplacer différents équipements en fin de vie utile.

Dans la dernière année, nous avons réalisé plusieurs études et analyses préliminaires dans le projet d’approvisionnement en eau potable ce qui nous permet de lancer les travaux d’ingénierie préliminaire et finale de ce grand projet durant la prochaine année.

Afin de planifier et de prévoir l’essor attendu, nous entamerons un exercice de planification stratégique permettant d’établir clairement le plan de match des trois prochaines années et nous réaliserons une étude organisationnelle afin quel’organisation municipale soit apte à répondre aux besoins des citoyens actuels et futurs. Nous embaucherons également une nouvelle ressource en ingénierie et gestion de projet afin d’appuyer les équipes en place dans la mise en œuvre des nombreux projets.

Nous réaliserons également une étude urbanistique afin d’établir un scénario d’aménagement et de développement qui se concrétisera par la refonte du plan et des règlements d’urbanisme ainsi que par les développements qui s’en suivront.

Bien entendu, nous demeurerons à l’affût des subventions disponibles pour réaliser les investissements souhaités et nous comptons réaliser des études préliminaires afin d’être prêts lors du lancement de nouveaux programmes d’aide financière.

Finalement, je désire remercier l’ensemble des membres du conseil ainsi que les employés municipaux pour leur disponibilité et leur collaboration dans le cadre des séances de travail ayant mené à la réalisation de ce budget. Je remercie également l’assistante-trésorière, madame Brigitte Caron, ainsi que le directeur général, monsieur Eric Boisvert, pour leur appui marqué des dernières semaines.

Olivier Dumais, maire.

 


Municipalité de Saint-Lambert-De-Lauzon

Chargement en cours