Facebook Pixel

Vous cherchez quelque chose?

Une information ou un document

Services aux citoyens

Matières compostables

Composter au quotidien

Dans ma cuisine, je composte!

Que vous génériez de petites ou de grandes quantités de matières qui se compostent, pensez à les déposer dans votre contenant de cuisine chaque fois que vous cuisinez. Par la suite, transvidez-les dans le bac brun extérieur. Même si votre bac est peu rempli, faites-le vider à chaque collecte en été. Ensemble, même si chacun a peu de matières, nous pouvons collectivement détourner une grande quantité de matières compostables du site d’enfouissement ou de l’incinérateur.

Participer à la collecte des matières compostables, c’est un geste facile à intégrer au quotidien, une ou trois fois par jour!

 

Pourquoi composter?

Déposer ses restes d’aliments dans le bac brun plutôt que dans le bac à déchets est un choix qui peut sembler anodin, mais dont les conséquences sont notables pour le portefeuille et la qualité du milieu de vie.

Cliquez sur une des bonnes raisons suivantes de composter pour en apprendre davantage.

 

Qu'est-ce-qui va dans le bac brun?

La plupart des restes de nourriture et des résidus verts sont acceptés dans le bac brun.

Consultez la liste ci-dessous pour savoir quoi mettre dans votre bac brun.

Comment faire pour composter ?

Adopter la bonne habitude... facilement !

Ces quelques petits trucs simples vous permettront de participer à la collecte des matières compostables de la Ville sans y consacrer beaucoup de temps ni d’efforts, et avec propreté!

 

Truc no. 1 : Dans la cuisine, installer un contenant pour le compost

Placez dans un endroit pratique de la cuisine un contenant pour y accumuler pelures, coquilles d’œufs et vos restes de nourriture. Le dessous de l’évier est généralement un bon endroit si vous n'oubliez pas qu'il est là !

Si vous n’avez pas de contenant pour la cuisine, la Municipalité peut gratuitement vous en fournir un spécialement conçu pour cet usage. Ce contenant contient un couvercle perforé qui permet l'aération ainsi qu'une poignée pratique pour le transporter.

Si vous n’avez pas de bac brun, la Municipalité peut aussi vous en fournir un gratuitement.

 

Truc no. 2 : Mettre du papier au fond du bac

Pour un contenant propre et sec, utilisez un sac de papier conçu pour contenants de cuisine. Le papier journal est aussi une option économique. Aucun sac de plastique n'est accepté. Pas même ceux avec la mention compostable ou biodégradable vendus dans les commerces locaux.

Voici comment fabriquer un sac de papier journal pour votre contenant de cuisine :

Truc no. 3 : Éviter les liquides et bien emballer les viandes crues

Les restes de viandes crues et de liquides comme la soupe, le lait, le yogourt et le jus peuvent produire des mauvaises odeurs. Ne mettez pas les liquides dans le bac brun. Quant aux viandes crues, emballez-les dans des papillotes de papier journal ou dans des sacs de papier bien fermés pour éviter les nuisances. Vous pouvez aussi congeler ou mettre au frais vos restes de viande crue jusqu'au jour de la collecte.

Truc no. 4 : Placer le bac brun au bon endroit

En été, gardez votre bac brun fermé et à l’abri du soleil pour y maintenir une température plus fraîche. Cela évitera que des mouches y pénètrent et y pondent leurs œufs.

En hiver, placez-le près de la maison, avec un accès déneigé.

Truc no. 5 : Vider le bac brun à chaque collecte

En été, placez votre bac brun en bordure de rue chaque semaine, même s’il contient peu de matières. Cela évitera la formation d’odeurs.

En hiver, ce n’est pas nécessaire de faire vider votre bac à chaque collecte. Il est assez gros pour y accumuler vos matières pendant plusieurs semaines. De plus, les matières resteront peut-être emprisonnées dans le bac à cause du gel, mais ne vous en faites pas, lors d’un redoux, elles en sortiront aisément.

 

Quelques statistiques

En 2020, 17 167 tonnes de matières compostables ont été récupérées. Ces matières ont permis de produire environ 12 millions de litres de compost, l’équivalent de près de 3 sacs de 30 litres de compost pour chaque citoyen! 

Saviez-vous qu’il reste encore près de 40 % de matières à composter dans nos déchets? Assez pour produire environ 9 millions de litres de compost, soit 2 sacs de plus de compost par personne. 

 

Obtenir le contenant de cuisine et le bac brun gratuitement

Le bac brun et le contenant de cuisine sont offerts gratuitement. Pour vous joindre au mouvement et composter, communiquez avec nous.

 

Quoi faire avec votre gazon coupé et vos feuilles mortes ?

Herbicyclage

La municipalité encourage les citoyens à pratiquer l'herbicyclage. Cette technique consiste à tondre la pelouse et à tout simplement laisser le gazon sur place.

Feuillicyclage

La Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon vous encourage à pratiquer le feuillicyclage. Facile, économique et écologique, cette technique consiste à tondre et laisser les feuilles au sol à l'automne. 

Découvrez les bienfaits pour votre pelouse, l'environnement et les économies importantes que la pratique du feuillicyclage procure à notre municipalité dans le document téléchargeable disponible ci-dessous.

Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon

Chargement en cours