Vous cherchez quelque chose?

Une information ou un document

Services aux citoyens

Réseau d'égout

Réseau d'égout

Eaux usées

La Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon a recours à un procédé de lagunage par étangs aérés pour le traitement des eaux usées.  Il s'agit d'un procédé qui se caractérise par sa grande simplicité et son pouvoir tampon face aux variations de charges organiques ou hydrauliques, en raison du temps de rétention hydraulique qui est beaucoup plus élevé (35 1/2 jours) que dans les autres procédés.

Les étangs aérés sont constitués de 3 bassins (5 cellules) en série dans lesquels l'oxygénation est réalisée au moyen de diffuseurs d'air installés au fond des bassins. Les eaux usées brutes sont acheminées directement dans le premier de ces bassins.

Le principe du lagunage repose essentiellement sur la dégradation de la matière organique contenue dans les eaux usées, par une chaîne alimentaire de micro-organismes colonisant successivement les différents bassins et se livrant à des phénomènes de compétition, de prédation, etc.  Cette formule de lagunage écologique permet d'atteindre une excellente qualité sanitaire de l'eau.  En outre, à la fin du processus, les eaux traitées sont rejetées directement à la rivière Chaudière.

Eaux pluviales

Les égouts pluviaux transportent les eaux de pluie et les eaux de ruissellement directement dans la rivière Chaudière sans qu'elles aient été traitées au préalable. On retrouve ce type d'égout dans certains secteurs comme les rues Albanel et Radisson, une partie de la rue Cartier ainsi que la rue du Pont de la pharmacie jusqu'à la rivière, la rue De Brébeuf et une partie de la rue de la Colline.

Entretien

Le Service des travaux publics doit procéder à des actions quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles sur ses ouvrages d'assainissement des eaux.  Ces actions visent à en assurer le bon fonctionnement et à en faire le contrôle.  Il doit entre autres rendre comptes au ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire par le biais de certains relevés et résultats d'analyse. Pour voir à l'entretien du réseau d'égout le personnel du service doit :
 

  • Vérifier et débloquer les services d'égout;
  • Entretenir et réparer les services d'égout;
  • Entretenir le réseau d'égout pluvial et sanitaire;
  • Écurer les conduites;
  • Nettoyer et entretenir les regards d'égout et les puisards de rue;
  • Ajuster et remplacer les cadres, couvercles et les grilles;
  • Entretenir les émissaires pluviaux;
  • Entretenir les déversoirs d'orage.
Municipalité de Saint-Lambert-De-Lauzon

Chargement en cours