Facebook Pixel

Vous cherchez quelque chose?

Une information ou un document

Services aux citoyens

Campagne «Cuisiner, c'est composter !»

 

Une recette simple à faire à tous les jours pour prendre soin de notre milieu de vie et de la planète !

 

Faire cette recette partout, tout le temps, c’est si simple! C’est idéal :

  • Dans votre cuisine
  • Au parc
  • Entre amis
  • La semaine et la fin de semaine
  • Avec les aliments crus et cuits.

 

Suivez la recette en 5 étapes faciles et redonner à la nature ce qu’elle vous offre de plus beau (et de meilleur miam!)

Ingrédients :

 

  • Vos épluchures, pelures et restes de table. (lien vers ce qui est accepté)
  • Du papier journal ou un sac en papier
  • Un bac de comptoir
  • Un peu d’effort (mais vraiment juste un tout petit peu, c’est si facile de composter)

 

Étape 1 : Dans la cuisine, installer un contenant pour le compost

Placez dans un endroit pratique de la cuisine un contenant pour y accumuler pelures, coquilles d’œufs et vos restes de nourriture. Le dessous de l’évier est généralement un bon endroit si vous n'oubliez pas qu'il est là ! Sinon, un coin du comptoir convient très bien.

Si vous n’avez pas de contenant pour la cuisine, la Municipalité peut gratuitement vous en fournir un spécialement conçu pour cet usage. Ce contenant contient un couvercle perforé qui permet l'aération ainsi qu'une poignée pratique pour le transporter.

Si vous n’avez pas de bac brun, la Municipalité peut aussi vous en fournir un gratuitement.

Étape 2 : Mettre du papier au fond du bac

 

Pour un contenant propre et sec, utilisez un sac de papier conçu pour contenants de cuisine. Le papier journal est aussi une option économique. Aucun sac de plastique n'est accepté. Pas même ceux avec la mention compostable ou biodégradable vendus dans les commerces locaux.

 

Voici comment fabriquer un sac de papier journal pour votre contenant de cuisine :

Fabriquer un sac de papier journal (vidéo)

Étape 3 : Éviter les liquides et bien emballer les viandes crues

Les restes de viandes crues et de liquides comme la soupe, le lait, le yogourt et le jus peuvent produire des mauvaises odeurs. Ne mettez pas les liquides dans le bac brun. Quant aux viandes crues, emballez-les dans des papillotes de papier journal ou dans des sacs de papier bien fermés pour éviter les nuisances. Vous pouvez aussi congeler ou mettre au frais vos restes de viande crue jusqu'au jour de la collecte.

Étape 4 : Placer le bac brun au bon endroit

En été, gardez votre bac brun fermé et à l’abri du soleil pour y maintenir une température plus fraîche. Cela évitera que des mouches y pénètrent et y pondent leurs œufs.

En hiver, placez-le près de la maison, avec un accès déneigé.

Étape 5 : Vider le bac brun à chaque collecte

En été, placez votre bac brun en bordure de rue chaque semaine, même s’il contient peu de matières. Cela évitera la formation d’odeurs.

En hiver, ce n’est pas nécessaire de faire vider votre bac à chaque collecte. Il est assez gros pour y accumuler vos matières pendant plusieurs semaines. De plus, les matières resteront peut-être emprisonnées dans le bac à cause du gel, mais ne vous en faites pas, lors d’un redoux, elles en sortiront aisément.

Activités de sensibilisation aux citoyens

À venir

Cadre de la campagne

 

Constatant un besoin d’information à propos du compostage, la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon a décidé de lancer une campagne de sensibilisation auprès de ses citoyens sous le thème «Cuisiner c’est composter !». Cette campagne se déroulera toute l’année 2022. Plusieurs initiatives permettront d’éduquer et de sensibiliser la population à l’impact du compostage sur leur environnement et leur milieu de vie.

C’est dans le cadre du nouveau Plan de gestion des matières résiduelles 2021-2027 que s’inscrit cette campagne. La Municipalité souhaite atteindre ses objectifs et valoriser au moins 60 % de matières compostables générées sur son territoire. Les études démontrent que près de 40% des ordures ménagères sont compostables. Un simple geste peut faire une grande différence.

Restez à l’affût des activités à venir et participez aux efforts pour que notre Municipalité atteigne ses objectifs!

Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon

Chargement en cours