Il faut, au préalable, vérifier la signalisation indiquant les zones de stationnement interdit avant de stationner un véhicule dans les rues. On doit, de plus, respecter les dégagements aux infrastructures tels que les bornes d'incendie et les coins de rues. Le règlement relatif au stationnement interdit de stationner ou d'immobiliser tout véhicule sur le chemin public entre 23 h et 7 h, du 1er novembre au 15 avril inclusivement, et ce, sur tout le territoire de la municipalité.
Plusieurs facteurs peuvent occasionner ce phénomène. Il est principalement causé par une baisse suivie d'une augmentation rapide de la pression dans le réseau de distribution de l'eau potable lors de périodes de pointe : l'été lorsque les résidents et résidentes arrosent en dehors des heures permises ou lorsqu'il y a une panne de courant au poste de pompage. Seul le temps permettra aux particules qui brouillent l'eau de se redéposer dans les conduites principales, d'où le retour d'une eau potable claire et limpide.
Non, il est strictement interdit d'utiliser l'eau de l'aqueduc municipal pour le remplissage d'une piscine. Vous trouverez à la page Réglementation un résumé des dispositions en vigueur relativement à l'utilisation de l'eau potable provenant de l'aqueduc municipal. Vous y trouverez entre autres la façon de faire pour la régularisation d'une piscine avec l'eau de l'aqueduc.
Si vous êtes desservis par l'aqueduc municipal, mais que vous possédez un puits personnel, il vous est possible de remplir votre piscine avec l'eau de votre puits en prenant cependant la peine d'afficher la pancarte qui vous a été attribuée par le Service des travaux publics.
Si vous ne possédez pas de puits personnel, communiquez avec la réception de l'hôtel de ville afin de connaître les coordonnées des entreprises qui offrent le service de remplissage de piscine dans la région.
Non, car le chauffeur du camion de collecte utilise un bras mécanique pour vider le bac roulant et il ne descend plus du camion. Cependant, il existe une deuxième vie pour les petits bacs bleus ! Conservez-les pour transporter vos matières recyclables de la maison jusqu'au bac roulant ou pour tout autre usage, à la maison, au chalet, etc. Vous le conservez, car il vous appartient.
Oui, car, comme la collecte est mécanisée, le chauffeur ne descend plus du camion pour ramasser les petits bacs manuellement. Cette approche permet d'ailleurs des économies.
Non. Le coût du bac est inclus dans le tarif de gestion des matières résiduelles, lequel est compris dans votre compte de taxes global. Il faut souligner que les économies générées en faisant la collecte aux deux semaines permettent d'absorber en partie le coût des bacs roulants.
Le bac roulant demeure la propriété de la Municipalité. Il porte un numéro de série, est identifié avec le logo de la Municipalité et est rattaché à une adresse civique. Si vous déménagez, le bac doit rester sur place.
Pour recevoir votre bac roulant lors d'une nouvelle construction, vous devez en faire la demande au Service des travaux publics au 418 889-9715. Il vous sera livré sans frais dans les meilleurs délais. Les quantités de bacs distribués par habitation sont les suivantes :
Le transport des matières recyclables se fait jusqu'au centre de tri de la Société VIA à Lévis. Ce centre existe depuis plus de 25 ans et emploie, en partie, des personnes handicapées. Il est en mesure de traiter jusqu'à 50 000 tonnes par année.
Certains meubles ou électroménagers peuvent ne plus vous convenir sans pour autant avoir complété leur durée de vie. Si tel est le cas, pensez aux organismes d'entraide de la région. Il existe aussi des récupérateurs qui peuvent aller chercher vos vieux électroménagers directement à votre domicile. Si toutefois vos meubles (matelas entre autres) ne sont pas réutilisables, vous avez le choix d'attendre les collectes des ordures « monstres », de les transporter directement à la déchetterie (avril à décembre) ou encore de vous en départir moyennant certains frais au lieu d'enfouissement de Saint-Lambert. Vous trouverez à la page Écocentre et lieu d'enfouissement les coordonnées et horaires de la déchetterie et du lieu d'enfouissement ainsi que les dates de collectes des ordures « monstres ».
Moyennant certains frais, le site d'enfouissement recueille les déchets de démolition/construction en petites quantités : bois, placoplâtre, « styrofoam », bardeaux d'asphalte, laine minérale, cadres de fenêtre et de porte, béton, pruche, bois créosoté, souches d'arbres, etc. Vous trouverez à la page Ordures et recyclage les coordonnées et horaire de la déchetterie.
La déchetterie recueille gratuitement les déchets domestiques dangereux (D.D.D.) : batteries d'automobiles, huile à moteur, solvants, aérosols, bonbonnes de propane, etc. Vous trouverez à la page Ordure et recyclage les coordonnées et horaire de la déchetterie.
Chargement en cours