L’agrile du frêne (Agrilus planipennis) est un buprestidé originaire de l’Asie du Sud, y compris la Chine et l’Extrême-Orient russe. La plupart des frênes nord-américains sont très vulnérables à ce buprestidé qui a détruit des millions d’arbres dans des zones forestières et urbaines au Canada. Malheureusement, aucun prédateur naturel nord-américain, comme le pic-bois, les autres insectes ou les parasites, n’a pu ralentir la propagation de l’agrile du frêne ou l’empêcher de détruire les arbres.
Visionnez une vidéo explicative produite par la Communauté métropolitaine de Montréal
Les infestations par l’agrile du frêne influent considérablement sur les zones forestières et urbaines, tant sur le plan écologique qu’économique.
Source : Gouvernement du Canada.
Visionnez la vidéo produite par la ville de Québec.
Visionnez la vidéo explicative produite par la ville de Trois-Rivières.
Nous invitons les citoyens à être vigilants et d'inspecter régulièrement les arbres sur leur terrain. Si vous croyez qu'un frêne est malade, contactez rapidement un arboriculteur. Il saura vous conseiller sur les mesures à prendre (traitement ou abattage).
À noter que si un frêne malade doit être abattu sur votre terrain, vous devez demander un permis d'abattage mais celui-ci sera sans frais.
La berce du Causase est une plante exotique envahissante introduite au Québec il y a plusieurs années en tant que plante ornementale.
Elle se retrouve maintenant de l'Outaouais au Bas-Saint-Laurent, en passant par le Saguenay. Elle pousse le long des cours d'eau, en bordure des routes, dans les fossés de drainage routier, sur les terres en friches et dans les sous-bois.
Risques pour l'humain
Au contact avec la peau, la sève de la berce du Caucase peut provoquer des lésions cutanées importantes qui peuvent s'apparenter à des brûlures de second degré.
Pour plus de détails : Berce du Caucase - COBARIC
La Renouée du Japon est considérée comme étant une plante envahissante de la planète, et perturbe les écosystèmes.
Pour plus de détails : Lutte contre la renouée du Japon - COBARIC
Pour plus de détails : Herbe à poux - CISSS de Chaudière-Appalaches
Chargement en cours