Que recherchez-vous?

Services aux citoyens

Plan de gestion des matières résiduelles

Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)

Depuis 2004, la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon adhère au Plan de gestion des matières résiduelles de la Ville de Lévis, afin de répondre aux objectifs fixés par le gouvernement du Québec dans le cadre de la loi 90 visant à réduire et à valoriser le plus possible de matières résiduelles générées par la consommation humaine dans un contexte de développement durable.

Rappelons que le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) est un instrument de planification que toutes les municipalités du Québec ont dû adopter et qui a pour objectif la récupération d'une grande partie des matières résiduelles et qui se conforme aux orientations définies par le gouvernement.

La Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon a donc adopté des mesures concrètes destinées à réduire la quantité de matières résiduelles dirigées au site d'enfouissement et qui visent par son application la protection de l'environnement et l'amélioration de la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes. C'est ainsi que la notion de Gestion des déchets et que les mots RÉDUIRE, RÉEMPLOYER, RECYCLER et VALORISER s'introduisent au vocabulaire utilisé. Nous sommes témoins de la mise en application de nouvelles façons de faire et que de jeter un résidu à la poubelle prend une tout autre connotation avec la mise en place, en 2006, de la collecte des matières recyclables et, en 2011, de la collecte des matières compostables.

Consultez le rapport 2021  Consultez le rapport 2022 

Les documents PDF suivants contiennent de l'information entourant le projet de Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029.

La Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière (RID)

Au début de l'année 1995, les municipalités alors membres de la MRC des Chutes-de-La-Chaudière convenaient, au moyen d'une entente, de constituer une régie dont le fonctionnement serait donné à un conseil d'administration formé par un représentant de chacune des municipalités participantes.

Cette entente, d'une durée de 75 ans (soit la période couvrant la vie utile du nouveau lieu d'enfouissement et sa phase de suivi et contrôle post-fermeture), mentionne que la Régie a pour principal mandat :

  • d'assumer l'exploitation du nouveau lieu d'enfouissement sanitaire conformément aux lois et règlements en vigueur;

  • de procéder à l'inspection régulière du lieu d'enfouissement de façon à assurer un suivi et un contrôle adéquats de l'exploitation, de la conformité des opérations et de la protection des eaux souterraines et de surface;

  • de fixer le tarif des contributions, prix ou droits exigibles des parties de l'entente ou d'autres personnes ou catégories de personnes à l'égard des services qu'elle rend ou de l'usage de ses installations;

  • de veiller au développement et à la mise en marche d'actions et de moyens permettant l'atteinte d'objectifs de réduction des déchets.

Coordonnées 


 

Horaire

Horaire régulier : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Horaire d'été : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
                     (de la première semaine partielle de juin jusqu'à la fête du Travail)

Image décorative de paysage
Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon

Chargement en cours