Vous cherchez quelque chose?

Une information ou un document

Services aux citoyens

Plan de gestion des matières résiduelles

Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)

En juillet 2004, la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon adhérait au Plan de gestion des matières résiduelles de la Ville de Lévis, afin de répondre aux objectifs fixés par le gouvernement du Québec dans le cadre de la loi 90, visant à réduire et à valoriser le plus possible de matières résiduelles générées par la consommation humaine dans un contexte de développement durable.

Rappelons que le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) est un instrument de planification que toutes les municipalités du Québec ont dû adopter et qui a pour objectif la récupération d'une grande partie des matières résiduelles et qui se conforme aux orientations définies par le gouvernement.

La Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon a donc adopté des mesures concrètes destinées à réduire la quantité de matières résiduelles dirigées au site d'enfouissement et qui visent par son application la proctection de l'environnement et l'amélioration de la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes. C'est ainsi que la notion de Gestion des déchets et que les mots RÉDUIRE, RÉEMPLOYER, RECYCLER et VALORISER s'introduisent au vocabulaire utilisé. Nous sommes témoins de la mise en application de nouvelles façons de faire et que de jeter un résidu à la poubelle prend une toute autre connotation avec la mise en place en 2006 de la collecte des matières recyclabes et en 2011 de la collecte des matières compostables.

Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020

Selon la Loi sur la qualité de l'environnement, les PGMR doivent être révisés aux cinq ans. Conséquemment, un processus de révision a été amorcé à l'automne 2013, à la suite de l'adoption de la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles en mars 2011 et de la publication des lignes directrices en juillet 2013 par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 

Projet de plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020

Un projet de plan de gestion des matières résiduelles a donc été adopté le 19 octobre 2015, pour les années 2016 à 2020, et est maintenant soumis à un processus de consultation publique. Il tient compte des enjeux locaux. Il définit notamment les mesures qui doivent être mises en place pour parvenir à atteindre les objectifs fixés par Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.


Les documents PDF suivants contiennent de l'informations entourant le projet de Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020.

Municipalité de Saint-Lambert-De-Lauzon

Chargement en cours