Vous cherchez quelque chose?

Une information ou un document

Des précisions concernant le projet d’éclairage de la rue des Bernaches
22mars 20192019-03-22

À la demande de citoyens de la rue, une consultation a été réalisée afin de permettre à chaque propriétaire d’informer la Municipalité de son accord ou de son désaccord au projet d’éclairage de la rue. Lors de cette consultation, chaque propriétaire a été informé du coût approximatif du projet pour sa propriété, le projet total étant évalué à 18 000$. Dans le cadre de cette consultation, 61 % des propriétaires se sont prononcés et 59 % de ceux-ci furent en faveur du projet.

Plus concrètement, le projet vise l’installation de 20 nouveaux lampadaires le long de la rue des Bernaches, ce qui représente un lampadaire aux deux (2) poteaux électriques.

Les lampadaires prévus dans le cadre du projet sont des Philips RoadRocus « petit » (RFS) d’une puissance de 35 watts avec une lumière de 3000K émettant 4310 lumens et ayant une efficacité de 113 lumens par watt. Ce type de luminaire est également certifié « Dark Sky Approuved » par l’International Dark-sky Association ce qui implique un luminaire qui minimise l’éblouissement et la pollution lumineuse.

À titre de comparaison, les luminaires habituellement installés dans les secteurs résidentiels urbains sont du même type, mais ont une puissance de 50 watts, avec une lumière de 3000K émettant 5806 lumens, alors que dans les secteurs industriels ce sont des luminaires d’une puissance de 70 watts avec une lumière de 4000K émettant 8505 lumens qui sont habituellement installés.

La Municipalité a donc eu le souci de planifier le projet en fonction d’un éclairage fonctionnel tout en respectant le caractère naturel du secteur visé.

Nous espérons que ces précisions répondent aux interrogations que vous pourriez avoir en lien avec le projet d’éclairage de la rue des Bernaches.

Municipalité de Saint-Lambert-De-Lauzon

Chargement en cours