Facebook Pixel

Vous cherchez quelque chose?

Une information ou un document

Quoi de neuf?

Nouvelle

Travaux publics
Travaux publicsAgrile du frêne : la Municipalité procède au remplacement d’une vingtaine d’arbres
08octobre 20212021-10-08

Afin de maintenir des ilots de verdure et contribuer à la limitation de la propagation de l’agrile du frêne, la Municipalité a débuté, vendredi après-midi, une opération visant à abattre, puis à remplacer une vingtaine d’arbres sur son territoire.

La grande majorité des frênes dont il est question se trouvent le long de la rue du Pont. En juillet 2020, la Municipalité annonçait qu’elle entrait dans une lutte contre l’agrile après avoir détecté sa présence sur son territoire. Apparu sur le continent il y a une vingtaine d’années, cet insecte ravageur se propage de façon exponentielle. Il incombe notamment aux administrations municipales de protéger les ressources forestières du pays, d’où l’importance d’agir rapidement.

Représentant le mode de propagation le plus courant, le déplacement de produits potentiellement infestés comme les branches, les copeaux et d’autres produits du frêne est interdit. L’insecte de couleur vert métallique se déplace sur une distance de 10 km, mais demeure généralement près de l’endroit d’où il a émergé.

Les frênes infestés meurent généralement au bout de deux ou trois ans. Selon la gravité de l’infection, le temps de survie peut être réduit à un an seulement.

Agrile du frêne : la Municipalité procède au remplacement d’une vingtaine d’arbres
Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon

Chargement en cours