Vous cherchez quelque chose?

Une information ou un document

Quoi de neuf?

Nouvelle

Municipalité
MunicipalitéAttention aux cendres chaudes
28avril 20202020-04-28

Attention aux cendres chaudes

 

 

Il est très important de respecter les consignes de sécurité lorsque vous disposez de vos cendres de poële ou de foyers.

 

Tout récemment, lors d’une des cueillettes des ordures, le chauffeur d’un camion-benne a détecté de la fumée provenant d’un bac roulant avant de ramasser son contenu. Ce bac contenait des cendres composées de braises non éteintes. Imaginez les conséquences, s’il n’avait pas perçu ce fait et que ces cendres non éteintes avaient intégré les autres ordures de sa benne, ce camion est de surcroit alimenté au gaz naturel. Cette braise se serait enflammée déclenchant ainsi un feu dans le camion de collecte. Cet embrasement aurait pu tout aussi bien se produire dans le bac et, s’il se situait dans ou près de la résidence, se propager au bâtiment.

 

Il est donc important d’adopter certaines mesures de sécurité lorsque vous jetez des cendres dans le bac brun, car toute imprudence peut avoir des conséquences tragiques.

 

Ainsi, lorsque vous déposez des cendres, respectez les consignes suivantes:

 

  • Disposez des cendres dans un contenant métallique;
  • Laissez le contenant à l’extérieur, loin de la résidence et des matériaux combustibles (les cendres peuvent rester chaudes pendant quelques jours);
  • Ne laissez jamais les cendres à l’intérieur, car elles dégagent des gaz nocifs pour la santé;
  • Ne disposez pas les cendres dans le bac brun avant 7 à 10 jours après qu’elles eurent été retirées d’un appareil de combustion.

 

 

Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon

Chargement en cours