Partout au Québec, le marché immobilier continue de croître, entraînant une augmentation généralisée des valeurs foncières.
La Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon informe ses citoyens que le nouveau rôle d’évaluation foncière pour les années 2025-2026-2027 a été déposé, révélant une hausse globale de 26 % de la valeur foncière sur le territoire.
Quel sera l’impact sur le compte de taxes?
Afin de limiter l’effet de cette augmentation sur les comptes de taxes, la Municipalité procédera à l’ajustement de ses taux de taxes basées sur la valeur foncière dans le cadre du budget 2025. Cela permettra d’éviter que la hausse de la valeur foncière ne se traduise par une augmentation proportionnelle des taxes payées par les propriétaires : n’ayez crainte votre compte de taxes n’augmentera pas de 26 % avec le nouveau rôle d’évaluation.
Toujours lors de l’adoption du budget, le conseil municipal fixera les nouveaux taux de taxes en fonction des besoins de la municipalité, tout en tenant compte de l'impact sur les citoyens. Ainsi, même si les valeurs foncières augmentent, les propriétaires ne devraient pas observer de changement significatif sur leur compte de taxes, la Municipalité veillant à maintenir ses revenus globaux inchangés. Toutefois, le processus budgétaire à venir établira la hausse applicable au compte de taxes 2025 en fonction des choix effectués et de l’augmentation prévue des dépenses d’opérations.
Consultez le rôle d’évaluation foncière en ligne
Le nouveau rôle d’évaluation foncière est accessible en ligne en cliquant sur ce lien.
Demande de révision de l'évaluation
Les propriétaires souhaitant demander une révision de l’évaluation de leur immeuble ont jusqu’au 30 avril 2025 pour le faire. Deux options s’offrent à eux :
Chargement en cours