Facebook Pixel

Vous cherchez quelque chose?

Une information ou un document

Quoi de neuf?

Nouvelle

Communauté
CommunautéPrix du patrimoine : l’appel de candidatures est lancé
12janvier 20222022-01-12

Les 15 MRC des régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale ainsi que les Villes de Lévis et de Québec ont lancé, le 10 janvier, un appel de dossiers visant à recueillir des candidatures dans le cadre du déploiement des Prix du patrimoine.

Remis tous les deux ans à des individus ou à des organismes, ces prix visent à reconnaître des réalisations locales qui ont eu un impact significatif dans leur milieu et qui ont contribué à la mise en valeur du patrimoine de manière respectueuse et inventive.

Les réalisations sont réparties dans les catégories suivantes :

  • Conservation et préservation

Intervention physique effectuée sur un bâtiment, un bien immobilier ou un ensemble bâti d’intérêt patrimonial afin d’en préserver ou d’en rehausser les caractéristiques architecturales d'origine.

  • Interprétation et diffusion

Action, objet ou activité qui rend accessible un patrimoine en situation ou encore diffusion d’un patrimoine donné par le biais d’une approche classique telle que l’exposition muséale ou la publication.

  • Porteurs de tradition

Individu reconnu pour une maîtrise technique ou des connaissances spécifiques issues de la génération précédente et qui se positionne comme un maillon essentiel à la transmission de coutumes ou de savoirs traditionnels en musique, en danse, en chant, en conte, en arts ou en métiers.

  • Préservation et mise en valeur du paysage

Action ou projet visant à préserver ou à mettre en valeur des éléments significatifs du paysage.

Les Prix du patrimoine sont ouverts à l’ensemble des individus et des organismes qui aimeraient mettre en lumière une personne, une action ou une réalisation significative pour la sauvegarde, la préservation ou la mise en valeur du patrimoine dans l’une des villes ou MRC participantes.

Les candidatures doivent être transmises d’ici le 1er mars par voie électronique via le formulaire en ligne disponible sur le site Web des Prix du patrimoine, dans la section « déposer sa candidature ».

Les récipiendaires seront dévoilés lors de remises de prix locales. Les lauréates et lauréats bénéficieront d’une campagne promotionnelle au rayonnement régional, permettant de faire la promotion des meilleures initiatives et pratiques en patrimoine (vivant, bâti, religieux, paysager, etc.) sur les deux territoires.

Sur la photo : Les lauréats 2019 dans la catégorie « Interprétation et diffusion » pour les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale.

Prix du patrimoine : l’appel de candidatures est lancé
Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon

Chargement en cours