Vous cherchez quelque chose?

Une information ou un document

Quoi de neuf?

Nouvelle

Municipalité
MunicipalitéQuestion citoyenne : l’aqueduc et son eau potable
26juin 20202020-06-26

Bien consciente des inconvénients causés par l’accès parfois limité à l’eau de son aqueduc, la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon tient à assurer ses citoyens et ses citoyennes qu’elle travaille de manière proactive afin d’améliorer les capacités de son réservoir.

L’avis d’appréhension d’une pénurie d’eau potable, ayant été en vigueur dans les dernières semaines, a mis en lumière cette réalité. Du 19 mai à la fin juin, l’utilisation de l’eau potable provenant de l’aqueduc municipal à des fins d’arrosage, de lavage d’automobiles ou de remplissage de piscines a été interdite. L’équipe des travaux publics a travaillé de manière à permettre un retour à la normale dans les plus brefs délais lors de cette période.

La durée de l’avis et la perte de production obligeant le transport d’eau dans le réservoir ont rendu la situation inhabituelle par rapport à celle des dernières années. La très forte consommation d’eau domiciliaire jumelée à un bris d’équipement, puis une consommation non autorisée sont les facteurs mis en cause. Trois jours de consommation record ont été enregistrés les 16, 17 et 18 mai. Jamais autant d’eau n’avait été consommée depuis 2010, année de l’installation du nouvel enregistreur de débit d’eau distribuée. Ceux-ci ont mené directement à l’émission de l’avis.

Une interdiction d’usage extérieur de l’eau est décrétée avant que le réservoir atteigne un niveau préoccupant. Dans sa prise de décision, la Municipalité se base surtout sur la prévision de temps sec à long terme (sécheresse), ainsi que sur les consommations non responsables qui indiquent une tendance à la baisse des réserves en eau potable.

Solution permanente

La Municipalité, soucieuse des besoins de ses citoyens et de ses citoyennes, a poursuivi ses démarches dans les derniers mois afin de trouver une solution permanente à cette problématique. Elle a récemment obtenu la confirmation de son admissibilité à un programme d’aide financière avec laquelle un nouveau puits pourra être raccordé au réservoir municipal. Ce projet nécessite entre autres l’agrandissement du bâtiment pour le traitement de l’eau.

Au cours des prochaines semaines, la Municipalité procédera donc à l’octroi d’un contrat de services professionnels pour la réalisation de plans et devis. Elle demandera aussi les autorisations gouvernementales pour le raccordement du nouveau puits et le traitement de l’eau brute. Des travaux de construction sont prévus pour le début de l’année 2021.

Services offerts

Durant la période où l’avis a été en vigueur, l’équipe des travaux publics a offert différents services aux citoyens et aux citoyennes. En utilisant des sources d’eau alternatives, il a été possible de mettre à niveau une piscine ou un spa et de remplir une piscine gonflable avec un camion-citerne ou encore de laver sa voiture avec des boyaux d’arrosage au Centre des loisirs. Ces tâches ont donc pu être effectuées en respectant les règlements à cet effet.

Les citoyens et les citoyennes sont invités à suivre les développements dans le dossier de l’eau potable en consultant la page Facebook, le site Internet et le bulletin La Source de la Municipalité.

Question citoyenne : l’aqueduc et son eau potable
Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon

Chargement en cours