Facebook Pixel

Vous cherchez quelque chose?

Une information ou un document

Quoi de neuf?

Nouvelle

Travaux publics
Travaux publicsLingettes dans les cuvettes : un geste désastreux pour les canalisations
28janvier 20222022-01-28

Notre Service des travaux publics souhaite vous conscientiser à l’importance de ne jeter aucune lingette dite jetable dans les toilettes. Le magazine Source, dans un reportage publié cet automne, rapporte que la presque totalité des municipalités rencontre des problèmes liés à ce méfait et la nôtre n’y échappe pas.

Ce geste en apparence anodin, mais ô combien désastreux pour les canalisations coûterait 250 millions de dollars par année aux municipalités canadiennes en dépenses de nettoyage et d’entretien des systèmes d’évacuation des eaux usées, peut-on y lire.

À plusieurs endroits, cette situation a été exacerbée par la pandémie. « Croyant à tort (puisque c’est souvent une prétention que les fabricants affichent sur l’emballage) que les lingettes étaient biodégradables, plusieurs les ont souvent jetées dans la toilette, comme si c’était une poubelle », écrit le journaliste du magazine, Guy Des Rochers.

Toutes sortes de dégâts peuvent être causés par l’arrivée des détritus. Ceux-ci peuvent entre autres boucher les égouts, obstruer les pompes et causer des bris d’équipement. Ces répercussions nécessitent des activités de maintenance accrues.

Votre toilette n’est pas une poubelle

Encore à ce jour, nous constatons que d’autres articles d’usage domestique comme des cure-oreilles, tampons, condoms et même des couches sont régulièrement envoyés à la toilette. Ces choses peuvent bloquer votre propre réseau de plomberie et le réseau d’égout municipal. On vous encourage fortement à prendre le temps d’ouvrir la poubelle plutôt qu’à utiliser la toilette.

Lingettes dans les cuvettes : un geste désastreux pour les canalisations
Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon

Chargement en cours